amour

Yves Durocher

Maître-forgeur de relations humaines !

Enseignant d’histoire à l’École secondaire catholique de Pain Court, Yves Durocher, alias « wide-eee » pour ses collègues [prononcé comme les initiales de son prénom et son nom, en anglais], se démarque particulièrement par son habileté à forger des relations durables avec l’ensemble de ses élèves et collègues.

Affable et sociable, Yves réserve depuis toujours un accueil personnalisé et très chaleureux à tout nouveau membre du personnel scolaire. En effet, il se fait un devoir de se présenter à ses nouveaux collègues, de les accueillir à bras ouverts au sein de la communauté scolaire et de se rendre disponible à les appuyer, au besoin. Sa personnalité attachante, son optimisme inébranlable et son merveilleux sens de l’humour font de lui un confident et un conseiller de confiance autant auprès des membres du personnel que des élèves.

Passionné d’histoire, de philosophie et de politique, Yves aime rechercher et diversifier ses méthodes d’enseignement pour raviver la flamme de la motivation de ses élèves et ainsi les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes et à se surpasser pour réaliser leurs objectifs scolaires ou personnels. Yves reste constamment à l’affût de l’actualité et l’incorpore à son enseignement afin de capter l’intérêt de tous les élèves et rendre leur apprentissage authentique. Inspiré par son amour pour l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal, il va même jusqu’à créer un « Club de millionnaires » fictif à l’école pour enseigner les tendances des marchés financiers ! Son approche d’enseignement personnalisée, associée à l’importance et l’attention qu’il accorde aux élèves de l’école, lui permet de développer des relations significatives et durables avec ces derniers. Nombreux sont les finissants qui reviennent à l’école pour prendre de ses nouvelles et ce, pendant plusieurs années après l’obtention de leur diplôme !

Dans la mise en candidature de Yves, Alicia Bélanger, enseignante de sciences, indique « En tant qu’ancienne élève de l’École secondaire catholique de Pain Court, j’ai eu la chance d’avoir Yves comme enseignant. Du point de vue d’une élève, Yves propose des cours créatifs et stimulants qui intéressent tous les élèves de la salle. Il fait vraiment l’effort “d’atteindre” chaque élève dans la classe. Une décennie plus tard, j’ai la chance d’apprendre à nouveau de lui en tant que collègue. Il est toujours positif et serviable, partageant des ressources et des idées bien développées à tout moment. Il est un modèle pour les élèves et le personnel, et incarne ce qu’est vraiment un enseignant. »

Ses champs d’intérêt sont nombreux : que ce soit le golf, la politique, la musique ou l’art culinaire… il a toujours une anecdote intéressante ou rigolote à partager avec son entourage ! En bref, il peut parler de tout, avec n’importe qui ! Cuisinier en herbe, il maîtrise très bien l’art du fumoir et du BBQ, au grand bénéfice de ses collègues avec qui il partage régulièrement ses expériences culinaires. Décidément, Yves possède la recette ultime du succès !

Aujourd’hui, le Csc Providence tient à souligner l’apport exceptionnel de Yves. Nous te remercions chaleureusement pour ton engagement et ta contribution. Tes qualités professionnelles ainsi que ta personnalité gaie et agréable te valent le respect et l’amitié de nombreux collègues et finissants de l’École secondaire catholique de Pain Court.

Félicitations Yves !