Intégrité

Marc Dubois

Un enseignant doté d’un professionnalisme indéfectible.

Enseignant, mentor et leader, Marc se distingue particulièrement par son professionnalisme, son éthique au travail ainsi que son dévouement envers ses coéquipiers à l’école secondaire catholique l’Essor.

Récemment retraité après une belle carrière au sein du Csc Providence, Marc a énormément contribué au dynamisme et à la qualité de l’enseignement offert à l’école secondaire catholique l’Essor. Au grand bonheur de tous, il nous revient en début d’année pour continuer d’accompagner les élèves dans le cadre du programme coop.

Ce pilier de notre organisation a marqué l’histoire de l’école secondaire catholique l’Essor. Doté d’un sens éthique et d’un professionnalisme indéfectible, les membres du personnel de l’école se disent heureux de pouvoir bénéficier à nouveau de ses judicieux conseils durant son assignation en tant que suppléant à long terme. Dans la mise en candidature de Marc, Nathalie Roy indique « Marc est toujours prêt à donner un coup de main à ses amis et collègues, qu’il s’agisse de consulter le curriculum ou d’aider à planifier les cours, on peut compter sur lui pour obtenir des conseils et du soutien! Au cours de l’année dernière, il n’a pas hésité à m’appuyer afin de proposer aux élèves des projets stimulant l’intérêt des élèves (comme l’intelligence artificielle) tout en améliorant leurs aptitudes dans le cadre de mon cours d’arts médiatiques. Michael Castellano, direction à l’école secondaire catholique l’Essor, renchérit « Marc prend le temps de connaître chaque élève sur une base individualisée. On le voit souvent en train de jaser de façon informelle avec eux dans le but de les connaître et de les soutenir davantage.  Valorisant l’inclusion et le respect de la diversité, Marc a appuyé les élèves de l’école lors de la création et la mise en œuvre du comité de soutien et promotion de l’équité pour une communauté en transition et le respect (SPECTRE), une alliances gai-hétéro (AGH) permettant d’éduquer et d’informer l’ensemble de la communauté scolaire par le biais de diverses initiatives et ressources.

Par ses actions et ses gestes, Marc démontre un dévouement sans limite envers la profession d’enseignant. D’ailleurs, au cours de sa carrière, il a eu l’occasion d’œuvrer en tant que vice-président au sein de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et a participé activement à de nombreux comités de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO). De ce fait, le personnel enseignant bénéficie encore aujourd’hui de son regard ouvert sur les exigences de la profession en enseignement et sur les relations de travail des membres du personnel. Juste et connaissant, Marc amène les membres du personnel à voir les différentes facettes d’une situation et enrichit leur réflexion en exprimant les faits de façon franche. Grâce à son engagement à améliorer sans cesse la prestation des programmes offerts à l’école et au partage de ses connaissances, Marc a su gagner, au fil du temps, tout le respect et l’admiration de ses collègues.

Finalement, pendant plusieurs années, il a exercé un leadership social favorisant l’essor de la communauté francophone, en occupant divers rôles au sein de conseils d’administration des organismes communautaires, tels que le Windsor Pride Community et le Canada South Festival Network.

Aujourd’hui, le Csc Providence tient à souligner la contribution exceptionnelle de Marc qui démontre un professionnalisme indéfectible et une éthique de travail exemplaire. Marc, c’est avec un cœur rempli de gratitude que nous te remercions de ton appui qui donne le ton et engage tes collègues vers la mission et vision du Csc Providence.  

Félicitations Marc!