

Appartenance
Kevin Noecker
Un olympien de l’art dramatique!
Enseignant à l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse, Kevin se démarque particulièrement par son engagement auprès des élèves ainsi que sa contribution au rayonnement de la langue française et de la culture francophone par le biais de l’art dramatique.
Depuis 2006, Kevin utilise la pratique enrichissante des activités théâtrales pour développer non seulement les compétences langagières et les compétences en arts de la scène chez les élèves, mais également pour stimuler l’appréciation théâtrale au sein de toute la communauté au moyen de productions théâtrales exceptionnelles, créées, écrites et interprétées par les élèves.
Au-delà du théâtre, les nombreux projets théâtraux que propose Kevin à ses élèves leur permettent en plus de développer leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone, le travail d’équipe, leur créativité et leur confiance en soi. Kevin les amène à mieux se connaître, à découvrir leur potentiel et finalement à se dépasser et s’épanouir pleinement.
Sous les conseils judicieux de Kevin, trois pièces de théâtre de grande envergure sont entièrement préparées annuellement par les élèves pendant et après les heures de classe, pendant plusieurs mois, avant d’être présentées au grand public au printemps. Toujours construites autour d’enjeux de l’adolescence, tels que l’intimidation, la consommation de drogue, la maladie ou la perte d’un être cher, les pièces de théâtre de l’école ont remporté de nombreux prix au fil du temps, autant au niveau provincial que national.
Jessica Defoe, enseignante et collègue à l’école mentionne un bel exemple du succès que remporte la troupe Royale année après année. « En 2014, la pièce de théâtre intitulée « Parés au décollage » s’est distinguée en remportant sept prix au Festival Sears : une performance supérieure à plusieurs autres troupes théâtrales de la région! La pièce avait été écrite et mise en scène par une élève qui vivait récemment le deuil d’un de ses parents. Kevin a pu accompagner cette élève durant ce moment difficile en lui donnant la chance de s’exprimer et de raconter son histoire à travers la pièce. L’écrivaine Anna Zeiter-Smith a livré un message tellement puissant ! »
Au cours des années qui ont suivi, le succès de la troupe n’a cessé de se confirmer. Plus récemment, la troupe s’est distinguée en remportant l’année dernière quatre prix dans le cadre du DramaFest présenté par l’École nationale de Théâtre du Canada et deux prix dans le cadre du festival Théâtre en action.
Si Kevin réussit à faire en sorte que ses élèves atteignent un tel niveau de performance, c’est d’abord parce qu’il réussit à établir un lien privilégié avec eux. Dans la mise en candidature de Kevin, Mary-Elizabeth, enseignante à l’école catholique Sainte-Thérèse, mentionne « Son sens de l’humour et son ouverture aux idées des élèves lui permettent de bien comprendre les adolescents, sans jugement, sans préjugés. Ils [les élèves] se sentent à l’aise et accueillis en tout temps. » Elle ajoute « À son entrée au secondaire, mon fils, qui vit un trouble du spectre de l’autisme, était un garçon très réservé et timide. Dès qu’il a découvert les arts de la scène, en 10e année, il a commencé à interagir avec les autres, à bien communiquer. Il s’est créé des amitiés profondes et sincères et, aujourd’hui, il se sent tellement bien dans sa peau! Kevin voit les forces de chaque élève et amène ces derniers à prendre conscience du potentiel qu’ils ont. À l’école, c’est ce que les élèves appellent familièrement « l’effet Noeker » ! C’est d’ailleurs les élèves de l’école, incluant ma fille, qui m’ont fortement encouragée à proposer la candidature de Kevin, en leurs noms. »
Kevin donne beaucoup de son temps aux élèves et ce, de façon continuelle, même en soirée et durant les fins de semaine ! « M. Kevin Noecker a eu un énorme impact sur mon séjour comme élève à E.J. Lajeunesse et sur ma carrière en tant qu’enseignante. Il m’a ouvert la porte au monde de l’art dramatique en offrant généreusement de son temps et son expertise » indique Jeanelle Crowley, collègue et ancienne élève à l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse. Madison Gignac, collègue à l’école, abonde dans le même sens « Kevin n’hésite jamais à donner le plus possible de lui-même. Lors de mon audition pour [mon entrée à] l’université, il m’a donné encore plus de son temps pour m’aider à me préparer. Ceci n’a définitivement pas changé, voyant que même cette année, il a pris le temps pour rester après les heures de travail et pour m’aider avec une audition pour un film. Je ne suis plus son élève, mais il est toujours prêt à tout arrêter pour m’aider. Cela est la marque d’un enseignant incomparable ».
Les compétences de Kevin, toujours essentielles, l’ont été encore plus durant la pandémie afin que les familles, de même que les élèves des écoles nourricières, puissent assister à distance à des prestations marquantes de leurs enfants. En effet, durant cette période de distanciation sociale, Kevin fut en mesure de présenter des pièces de théâtre en faisant le montage des performances préenregistrées de chacun de ses élèves ! C’est tout un exploit !
Aujourd’hui, le Csc Providence tient à souligner la contribution exceptionnelle de Kevin à l’accompagnement de chaque élève à l’école. En plus de veiller à leur plein épanouissement, tu crées des liens forts et durables entre les élèves qui, par la suite, envisagent une carrière au sein des écoles Providence. Ces derniers se disent honorés de travailler à tes côtés ! Nous te remercions sincèrement pour ton engagement et ton dévouement sans limite. Tu es incontestablement notre olympien en art dramatique !
Félicitations Kevin !