

excellence
Éric Brûlé
Un modèle de dépassement de soi!
Enseignant en arts à l’école élémentaire catholique Saint-Michel, Éric Brûlé se démarque particulièrement par son habileté à influencer le parcours et la vie de ses élèves. Sa réputation prend racine dans sa bienveillance, ses interactions avec son entourage et son implication tant dans le domaine des arts que dans le domaine sportif.
Engagé et passionné, sa priorité est toujours les élèves : il s’inquiète de chacun d’eux. Il excelle à tisser rapidement des liens significatifs avec ces derniers afin qu’ils puissent non seulement réussir leur parcours scolaire, mais aussi se dépasser. D’ailleurs, plusieurs finissantes et finissants maintiennent encore aujourd’hui un contact avec lui, après leur passage à l’école, afin de l’appuyer dans la mise en œuvre de diverses initiatives parascolaires, telles que La course de l’Halloween. Il ne manque pas une occasion d’inviter les élèves et les encourager à être de jeunes leaders dans leur communauté.
Il faut dire qu’Éric lui-même est un modèle d’engagement scolaire et communautaire! Il consacre d’innombrables heures personnelles à la pratique des sports parascolaires, au grand bénéfice des élèves. En plus d’agir comme entraîneur de l’équipe de basketball de l’école, il se rend disponible, chaque vendredi, pour améliorer la performance des jeunes joueurs qui souhaitent explorer ou pratiquer cette discipline, mais qui ne font pas encore partie de l’équipe sportive de l’école. Personne n’est laissé derrière! Il incite les élèves à accomplir des épreuves dont ils ne se seraient jamais crus capables! Grand amateur de sports, il se dévoue en plus, de façon bénévole, à l’entraînement des équipes sportives de l’école secondaire catholique l’Essor, à Tecumseh! Sans sa précieuse contribution aux sports parascolaires, les jeunes joueurs ne seraient pas entre d’aussi bonnes mains. Son dévouement dans la communauté n’est certainement pas négligeable et mérite ainsi d’être reconnu.
Dans la mise en candidature d’Éric, Micheline Nouhra, accompagnatrice au sein de quatre écoles du Csc Providence, indique : « Au cours de toutes mes années d’enseignement, je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi passionné qu’Éric. Il enseigne les arts, mais en réalité, il enseigne bien plus que cela. Il apprend à ses élèves à croire en eux-mêmes, à prendre des risques et à dire que c’est « cool » d’être différent. Il a un don incroyable pour créer des liens solides avec les jeunes et les amener à réaliser leur plein potentiel. »
Toujours très humble, Éric hésitait à accepter cette reconnaissance, mais comme nous lui avons promis qu’il n’aurait pas à porter de cravate [chose qu’il n’apprécie guère], il a finalement acquiescé à recevoir, en toute humilité, cet hommage grandement mérité!
Ainsi, aujourd’hui, le Csc Providence tient à souligner l’apport exceptionnel d’Éric et le remercie chaleureusement pour son engagement et sa contribution. Les membres du personnel de l’école élémentaire catholique Saint-Michel apprécient particulièrement son appui inlassable, ses bons conseils et sa grande disponibilité! Il amène définitivement beaucoup de vie au milieu scolaire!
Félicitations Éric d’être une véritable source d’inspiration et un modèle positif pour les élèves!